L'hiver est là ! Le froid s'est installé, accompagné d'une baisse de moral. Pour dompter ce froid de l'hiver, rien de mieux qu'un bon plat riche et consistant. La cuisine en hiver est généreuse et douce pour faire le plein d'énergie ou passer une soirée bien au chaud entre copain ? Découvrez vite dans notre sélection, trois recettes d'hiver et variées qui tiennent bien au chaud !
La recette de sushi maki – Inari Sushi
Les inari sushis sont très méconnus et pourtant ils sont délicieux. On peut les mettre dans une barquette plastique alimentaire ! Ce sont des makis réalisés dans une poche de tofu frit, cuit dans une sauce aigre, égouttés puis rempli de riz à sushi.
Les ingrédients :
- 200g de riz
- 8 poches de tofu frit
- 250ml de dashi
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de mirin ou saké
- des œufs de poisson
Les instructions à suivre :
- Commencez par préparer le riz vinaigré. Parallèlement, chauffez de l'eau jusqu'à ébullition puis ajoutez les poches de tofu pendant une à deux minutes.
- Égouttez-les puis laissez-les refroidir quelques instants. Afin de
- Pour retirer le surplus d'eau, passez ensuite les poches dans du papier absorbant.
- Munissez-vous ensuite d'une poêle à frire dans laquelle on porte à ébullition le sucre, la sauce soja, le dashi et le mirin. Ajoutez ensuite les poches de tofu et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20minutes jusqu'à ce que toute la sauce ait été absorbée.
- Toujours sur du papier absorbant, réégouttez le tofu.
- Pour le montage, ouvrez délicatement les poches et incorporez-y le riz vinaigré. Pensez à laisser un peu de place sur un des côtés de la poche, de sorte à pouvoir la refermer.
- Enfin, replissez les bords de la poche l'un sur l'autre, puis posez l'Inari sur un plat côté ouvert. Vous pouvez ensuite rajouter des œufs de poisson sur le dessus afin de donner un peu de couleur au tout.
Gunkan aux crevettes et saumon fumé
Les ingrédients :
- 2 feuilles de nori
- 115g de riz
- 40cl d’eau
- 2 cs de vinaigre de riz
- 1 cs de sucre blanc
- 1/2 cc de sel
- 130g de crevettes roses cuites
- 1 cs de mayonnaise
- 1 cs de sauce barbecue
- 1/4 cc de sauce aux piments
- 1 cs de jus de citron
- 1/2 cs de mirin
- un peu de coriandre hachée
- 50g de saumon fumé
- 1/4 de pomme rouge Pink Lady
- 2 cs de jus de citron
- 1 cs de mirin
- 1/2 cc de pâte de wasabi
- 1 petite pincée de sel
- un peu d’estragon séché
Les instructions à suivre :
- Dans une casserole, mettre le riz, l'eau. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire au feu minimum 15 minutes.
- Verser dans une autre casserole, le vinaigre de riz, le sucre, le sel et faire cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser le mélange sur le riz et mélanger. Réserver.
- Décortiquer les crevettes, les rincer sous l’eau et les sécher. Les couper en 3-4 morceaux en fonction de la taille.
- Dans un bol, verser la mayonnaise, la sauce barbecue, la sauce aux piments, le jus de citron, le mirin et mélanger le tout. Ajouter les crevettes et mélanger à nouveau. Réserver.
- Hacher le plus possible le saumon fumé et le mettre dans un saladier. Couper le 1/4 de pomme, le peler, enlever les pépins, le couper en petits morceaux et les rajouter dans le saladier.
- Dans un bol, verser le jus de citron, le marin, la pâte de wasabi et mélanger. Ajouter dans le saladier. Ajouter le sel et mélanger bien à nouveau. Réserver.
- Couper les feuilles de nori en 4 tronçons de 5cm. Prendre une bande, l’humidier légèrement. Prendre 1 cs de riz et en faire une forme ovale. Enrouler la feuille de nori autour et la sceller avec de l’eau. Ajouter de nouveau du riz. Faire de même avec les bandes de feuilles de nori et le riz restant. Repartir les préparations dans les différents contenants. Pour les gunkan de crevettes, saupoudrer de coriandre et pour ceux au saumon fumé, parsemer d’estragon. Servir.
La salade de bar à la tahitienne
Les ingrédients
- 500g de filets de bar
- 4 citrons verts
- 12 tomates cerises
- 4 oignons nouveaux
- 2 cœurs de laitue
- 4 brins de menthe
- 3cl de lait de coco
- 2 c. à soupe d’huile de pépin de raisin
- 1 c. à café de poivre vert
- fleur de sel
Les instructions à suivre :
- Levez les filets de bar sans la peau et les arêtes.
- Coupez-les en morceaux et disposez-les dans un plat. Arrosez-les avec le jus des citrons verts, 2 c. à soupe d'huile de pépin de raisin, 1 c. à café de poivre vert, salez légèrement.
- Recouvrez le plat de film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant 3heures environ.
- Retirez le poisson du réfrigérateur. Récupérez le jus de marinade puis mixez-le avec 3cl de lait de coco, rectifiez l'assaisonnement.
- Lavez soigneusement les légumes. Coupez la salade en chiffonnade et les oignons nouveaux en deux. Formez un tapis de salade dans chaque assiette. Déposez les morceaux de bar, arrosez de sauce au lait de coco puis ajoutez les tomates cerises, les oignons nouveaux et quelques grains de poivre vert.
- Décorez avec quelques feuilles de menthe et quelques zestes de citron vert.
- Servez aussitôt.