Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager les maux de tête. Si vous souhaitez éviter le recours à des antalgiques, voici 4 remèdes naturels qui peuvent vous aider en cas d’un mal de tête.
L’huile de CBD : un analgésique naturel puissant pour soulager les maux de tête
Le Canabidiol (CBD) est prescrit pour soulager les douleurs liées à certaines pathologies spécifiques, notamment le cancer et l’épilepsie. Il est également possible d’apaiser ses maux de tête grâce à l’huile de cannabidiol. Il est conseillé de préférer le canabidiol sous la forme d’huile et l’administration par voie sublinguale. Il s’agit du mode d’administration du canabidiol le plus fréquent et le mieux adapté au traitement des maux de tête et des migraines. Cette façon permet de garantir un résultat rapide (5 à 20 minutes après absorption) et de mieux gérer les crises lorsqu’elles surviennent.
L’infusion de gingembre
Le gingembre frais a été longtemps utilisé pour soigner le mal de tête. Les principaux composés actifs responsables du goût piquant du gingembre frais ont des propriétés naturellement antioxydantes et inflammatoires. Il suffit de découper 3 fines rondelles de gingembre frais et de les plonger dans un bol contenant de l’eau chaude, puis les couvrir. Après avoir laissé infuser pendant 30 minutes, il faut ôter le gingembre et boire. Il est possible d’ajouter une cuillère à café de miel.
L’huile essentielle de menthe poivrée
La menthe poivrée contient plus de menthol, un puissant composé caractéristique des menthes. Elle soulage les maux de tête ainsi que les maux de ventre et les douleurs musculaires lorsqu’elle est diluée dans une huile végétale (coco ou olive). Il suffit de vous masser les tempes avec cette préparation en étant assis au calme ou allongé. L’huile essentielle de menthe poivrée est également antifatigue lorsqu’elle est utilisée dans le bain ou en infusion. Il est aussi possible de l’utiliser en bain de vapeur. Il suffit de bouillir un litre d’eau et d’y ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée après avoir ôté la casserole du feu. Il faut ensuite couvrir votre tête à l’aide d’un linge et respirer les vapeurs qui vont s’en dégager.
La cryothérapie pour réduire le mal de tête
Il s’agit d’un traitement qui utilise le froid. Il suffit de frictionner la zone douloureuse avec des glaçons enveloppés dans un linge en cas de douleurs lancinantes au niveau du front ou des tempes. Le froid favorise la contraction des vaisseaux sanguins dilatés et donc soulage les maux de tête. Il est également possible de passer un jet d’eau très fraîche sur le visage pendant une minute en insistant sur le front et les tempes.