L’aromathérapie est l’ensemble des techniques permettant d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle permet de profiter de ces huiles au-delà de leurs propriétés principalement cosmétiques. Comment pouvez-vous alors vous servir des huiles essentielles pour être en bonne santé ? Éléments de réponse !
Application cutanée : massage à l’huile essentielle
Pour une application cutanée, il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle par massage ou par une simple friction. Toutefois, il faut rappeler que beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées pour une application cutanée. Dès lors, avant tout achat, demandez conseils dans votre Espace aromathérapie Les spécialistes vous conseilleront les produits à adopter en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Néanmoins, avant tout usage cutané, veuillez appliquer une toute petite quantité au creux de votre coude. Cela vous permettra de détecter toute réaction épidermique et potentiellement allergique. Si vous n’obtenez aucune réaction, vous pouvez mélanger votre huile essentielle à un peu d’huile végétale. De même, il vous est possible d’appliquer le mélange obtenu sur la partie souhaitée.
Par diffusion
Diffuser de l’huile essentielle peut être utile à bien des égards. D’une part, elle est très efficace lorsque vous souhaitez imprimer à votre intérieur une odeur non seulement agréable, mais aussi bénéfique pour votre santé. D’autre part, lorsque vous suspectez un risque infectieux à l’intérieur de votre pièce, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle pour la décontaminer. Enfin, lorsque vos voies respiratoires sont encombrées, diffuser de l’huile essentielle dans votre pièce peut vous soulager. Pour ce faire, vous avez le choix entre un diffuseur actif ou un diffuseur passif.
Par inhalation
C’est l’un des moyens les plus courants d’utilisation des huiles essentielles. L’inhalation de ces produits thérapeutiques est souvent conseillée lorsque vous avez le rhume ou en cas d’infections ORL. Il existe trois grandes techniques d’inhalation des huiles essentielles.
La première consiste à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau bouillante. Par la suite, vous devez la respirer pendant une dizaine de minutes au plus. Pour appliquer la deuxième technique, il vous revient de pulvériser de l’huile essentielle sur un mouchoir, de le laisser sécher et de le respirer périodiquement tout au long de la journée. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur votre oreiller. Vous l’inhalerez ainsi tout au long de la nuit. Le résultat est sensationnel.
Par voie orale
Selon vos besoins, il est possible que votre thérapeute vous prescrive des gélules d’huiles essentielles. L’usage par voie orale est souvent conseillé face à des problèmes infectieux. Dans ces cas, vous serez généralement appelés à prendre entre quatre et six gélules par jour. Cependant, il faut toujours respecter la posologie indiquée par votre médecin. Le traitement peut durer entre cinq et huit jours en moyenne.