Le terrassement représente l’une des étapes indispensables que vous devez suivre pour obtenir une piscine de qualité. Il permet en effet de neutraliser les potentiels défauts du sol et de prendre des dispositions en cas de présence de nappe phréatique. Cependant, le prix de ce travail n’est pas fixe et varie en fonction de plusieurs paramètres. Voici néanmoins le coût moyen que vous pouvez prévoir avant d’entamer le terrassement de votre piscine !
Prix moyen de terrassement d’une piscine
Même s’il n’est pas possible d’indiquer avec précision le prix de terrassement d’une piscine, il est envisageable de l’estimer selon les réalités du marché. Ainsi, pour le terrassement d’une piscine moyenne, le prix à prévoir varie entre 1 000 euros et 15 000 euros HT. S’il faut se baser sur les dimensions, le coût de terrassement d’un bassin de 6 x 3 m se trouve entre 700 euros et 2 500 euros.
Pour ce qui est d’une piscine de 8 x 4 m avec une profondeur de 1,4 m, le prix moyen se situe entre 900 et 3 000 euros HT. Pour un bassin de 10 x 5 m, le montant à prévoir pour le terrassement varie entre 1 500 euros et 15 000 euros. En savoir plus sur le prix de ces travaux, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées dans le domaine.
Les éléments qui influencent le prix de terrassement d’une piscine
Pour évaluer le prix de terrassement d’une piscine, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
Les dimensions du bassin
Il est évident qu’un bassin de piscine plus grand va demander plus d’heures de travail, plus de main-d’œuvre, mais aussi d’énormes ressources. Par exemple, un bassin de 8 x 4 m sera moins coûteux qu’un bassin de 10 x 5 m. C’est notamment le cas pour les piscines de dimensions.
La localisation
En France, il est évident que le prix des travaux BTP varie en fonction des régions et des villes et cela comprend aussi les travaux de terrassement de piscines. Parmi les régions les plus coûteuses, vous verrez les régions parisiennes, mais aussi les villes de Côte d’Azur. Le prix de ces destinations peut atteindre le double de celui des autres régions.
Le type de piscine
Le prix de terrassement d’une piscine varie également en fonction du type de bassin. Ceux qui sont semi-enterrés et en coque de piscine sont les plus coûteux du marché. Néanmoins, le coût de terrassement des piscines hors sol est moins cher par rapport aux autres types de bassin.
Le coût de l’évacuation
Terrasser une piscine revient à évacuer une bonne quantité de terre. Alors, plus le volume de la piscine est grand, plus la quantité de terre à évacuer sera plus élevée. Parallèlement, le prix de terrassement augmentera au fur et à mesure que l’évacuation est importante.