Avant de débuter cet article, je dois vous dire que je suis un adepte du Yoga et de tout ce qui touche à la méditation en général. Je médite depuis maintenant près de 10 ans et ça tous les jours, sans exception. Je suis toujours à la recherche de nouveautés et tout ce qui touche au domaine du spirituel est pour moi une source d’intérêt. J’ai découvert l’existence de ces instruments de musique il y a quelques mois de cela en me baladant sur internet comme j’ai souvent l’habitude de faire. Je découvre alors un vidéo d’un professeur de Yoga que j’ai l’habitude de suivre qui utilise un bol tibétain et qui explique son fonctionnement. Il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Après une recherche approfondie, je me décide à franchir le pas et à passer commande. Quelques semaines plus tard, j’avais mon propre bol chantant tibétain entre les mains.
Les bols tibétains, comment ça marche ?
Il faut tout d’abord savoir que l’utilisation de ces bols tibétains remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, ces instruments étaient déjà utilisés lors de cérémonies religieuses en Asie et au Népal principalement. Ces bols avaient la faculté d’améliorer la concentration des moines et de les guider lors de leur séance de méditation. Leur fonctionnement est assez similaire à ceux des gongs et est également basé sur les mêmes principes.
Lorsque ces bols sont frappés ou frottés ils émettent des sons. Ces sons sont en fait des vibrations qui se propagent l’air et qui sont perceptibles par tous les êtres vivants. Un peu comme lorsque vous vous placez à côté des enceintes lors d’un festival et que vous sentez un léger picotement dans le bas de votre ventre. Croyez-le ou non, on retrouve les mêmes sensations lors de l’utilisation d’un bol tibétain !
D’après la tradition Tibétaine ces bols étaient originellement fabriqués à partir d’un alliage de 7 métaux différents, chacun correspondant à un astre de notre système solaire. On retrouve ainsi :
- L’or pour le Soleil
- L’argent pour la Lune
- Le plomb pour Saturne
- Le mercure pour … Mercure
- Le cuivre pour Vénus
- L’étain pour Jupiter
- Le fer pour Mars
Cependant l’évolution des traditions et des cultures nous ont poussés peu à peu vers des bols fabriqués presque entièrement en cuivre. En effet, le cuivre présente des propriétés acoustiques bien plus intéressantes que le mélange de tout ces métaux. Les ondes peuvent ainsi parcourir le bol sans rencontrer d’obstacle dans la matière et le son qui se dégage sera bien plus puissant et perceptible.
Pourquoi les bols tibétains sont-ils si efficaces ?
Chaque être vivant est composé de cellules qui sont réceptives aux ondes et à l’énergie qui nous entourent. Lorsque les vibrations émises par un bol tibétains sont perçues par votre organisme, toutes vos cellules entrent en résonance et une harmonie s’installe au plus profond de vous.
Nous savons pertinemment que le corps et l’esprit sont très étroitement liés et les bols tibétains exploitent parfaitement cette relation. Lorsque votre corps perçoit les premières vibrations, votre esprit devient plus affûté, vous devenez instantanément plus concentré et vous percevez mieux tout ce qui vous entoure. L’utilisation de ces instruments sont donc une véritable bénédiction pour tous les exercices qui demandent une forte concentration comme la méditation ou le Yoga.
Mon expérience personnelle
Après vous avoir parlé de la théorie, il est maintenant temps de passer à la pratique. Comme je vous l’ai expliqué j’ai décidé de faire l’acquisition de mon propre bol tibétain (voir ici). J’ai opté pour un bol de 12‘ fabriqué artisanalement dans un petit atelier situé au Népal. J’ai ensuite attendu environ 4 semaines avant de recevoir mon bol. Je suis totalement compréhensif par rapport aux temps de livraison car je connaissais la provenance de ce bol et je sais que ce n’est pas évident pour ce genre d’objet de traverser la moitié du globe rapidement.
Dans tous les cas, j’ai bel et bien reçu mon bol et à peine le colis ouvert j’ai immédiatement voulu tester le son qui s’en dégageait. Je prends le bâton qui se situe à l’intérieur du paquet, je prends mon bol de mon autre main et je viens délicatement faire s’entrechoquer les deux objets.
Première sensation : je suis abasourdi, comment un objet si petit peu produire un son si puissant et profond ? Si vous avez des voisins, n’utilisez pas votre bol après 22h, vous risqueriez de les réveiller sans aucun doute !
Le son est perspicace et retenti dans la pièce pendant presque 1 minute complète ! Je suis immédiatement sous le charme. J’ai directement compris pourquoi les bols tibétains sont si populaires.
J’essayes ensuite de venir frotter le bol avec le bâton afin de provoquer un son encore plus profond. Je dois m’appliquer et faire des mouvement lents et réguliers. Cet exercice me paraît compliqué au début mais au bout de quelques minutes je commence à maîtriser le mouvement. 15 minutes plus tard j’arrive parfaitement à faire résonner mon bol et croyez-le ou non, le son est vraiment plus puissant que la première fois. Cette fois-ci ce n’est pas les voisins que je risque de réveiller mais bien tout mon immeuble !
Depuis ce jour je peux vous garantir que j’utilise très régulièrement mon bol chantant, souvent pour m’accompagner lors de mes séances de méditations. Il m’est très difficile d’expliquer mon ressenti exact mais une séance de méditation accompagnée par un bol est d’un tout autre niveau. Le bol me permet de me concentrer de manière plus prononcée et plus intense. En aucun cas je ne regrette d’avoir cliquer sur cette vidéo qui m’a permis de découvrir le monde fabuleux de ces objets que sont les bols tibétains