Sélectionner une page

Le chlorure de magnésium est reconnu depuis longtemps comme ayant un fort effet excréteur sur les toxines et autres substances nocives pour la santé, les faisant sortir par les pores de la peau. Il est vital pour de nombreux systèmes de notre corps tels que les muscles, les nerfs, les os et le cœur. Le chlorure est également utilisé par l'organisme pour produire de l'acide gastrique, nécessaire à la stimulation des enzymes digestives de l'amidon. Il est donc intéressant d'en savoir davantage sur ce composé chimique et ses bienfaits sur notre organisme.

Le chlorure de magnésium, un composé indispensable à notre organisme

Le magnésium est l'un des minéraux les plus importants de notre corps, car il est utilisé par presque toutes les cellules et tous les organes, en particulier le cœur, les muscles et les reins. Certains aliments, comme les noix, les grains entiers, les haricots et les épinards, sont riches en magnésium.Si vous avez de la difficulté à obtenir suffisamment de magnésium des aliments que vous mangez, alors vous pouvez vous tourner vers des suppléments de magnésium pour compenser votre carence. Une des formes les plus populaires de supplément de magnésium sur le marché est le chlorure de magnésium.

Le supplément de chlorure de magnésium ne contient que 12 % de magnésium élémentaire, ce qui peut sembler faible comparativement à d'autres formes de ce minéral, comme l'oxyde de magnésium et le citrate de magnésium. Cependant, il est mieux absorbé par l'organisme que certains des autres suppléments de magnésium en raison de sa faible constante de stabilité, ce qui lui permet d'être complètement ionisé dans de nombreuses conditions. Sa formule lui donne également la capacité d'aider à améliorer la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac.

Le chlorure de magnésium a été utilisé pour la première fois à des fins médicales pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'un chirurgien français nommé Pierre Delbet l'a utilisé comme antiseptique. Aujourd'hui, ce composé est plus couramment utilisé comme supplément pour prévenir les carences minérales et promouvoir une meilleure santé générale.

Quels sont les bienfaits les plus inimaginables du chlorure de magnésium ?

Voici quelques avantages potentiels que le chlorure de magnésium peut apporter en augmentant les niveaux de magnésium dans votre corps :

  • Réduction des troubles d’hyper activité

La carence en magnésium est plus fréquente chez les enfants souffrant du trouble d’hyperactivité. Chez un groupe d'enfants ayant reçu un traitement adéquat en apport de chlorure de magnésium, il a été observé une augmentation de la teneur en magnésium dans les cheveux et une diminution significative de l'hyperactivité comparativement aux enfants du groupe témoin qui n'avaient pas été traités par un supplément de magnésium.

  • Performance sportive et récupération à l'entraînement

Les athlètes ont besoin de niveaux de magnésium adéquats pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Des études sur le magnésium ont montré que l'exercice physique redistribue le magnésium dans tout l'organisme et peut nuire à la performance physique. Les personnes souffrant d'une carence en magnésium peuvent trouver des effets bénéfiques sur leur performance physique lorsque des suppléments de magnésium sont introduits.

  • Traitement du syndrome de fatigue chronique

Le magnésium est utilisé pour traiter le syndrome de fatigue chronique. C'est un trouble compliqué qui se manifeste par une fatigue extrême (qui peut s'aggraver avec l'activité physique ou mentale). Ironiquement, il ne s'améliore pas avec le repos.

  • Soulagement de la migraine

Les personnes souffrant de migraines ont des taux plus faibles de magnésium intracellulaire pendant les crises migraineuses aiguës. Des études ont également montré que l’utilisation de supplément en magnésium peut réduire la fréquence des migraines.

  • Soulagement des troubles liés à la maladie de Lyme

Cette maladie est due à des bactéries qui soutirent le magnésium de nos cellules ce qui a pour conséquences d’affaiblir notre organisme. Augmenter les niveaux de magnésium dans l'organisme par le biais d'un supplément aide à lutter contre la maladie de Lyme.

  • Régulation du diabète

Un diabète mal contrôlé entraîne une excrétion importante de glucose dans l'urine, ce qui, à son tour, épuise les niveaux de magnésium et a des répercussions importantes sur la résistance à l'insuline. Les niveaux appropriés de magnésium sont très importants chez les patients diabétiques, car la résistance à l'insuline peut entraîner des problèmes majeurs dans la lutte contre le diabète sucré.

  • Réduction des crampes aux jambes pendant la grossesse

Près de la moitié, des femmes enceintes, surtout au 2ème et 3ème trimestre, se plaignent de crampes aux jambes la nuit. Étant donné que le magnésium est bien toléré en cas de grossesse, il peut être utilisé en toute sécurité dans la plupart des cas pour réduire ses anomalies.

  • Régulation de l'hypertension

Il a été démontré que le chlorure de magnésium offre une légère baisse de la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension artérielle.

  • Réduction des calculs rénaux

L'un des atouts du chlorure de magnésium est qu'il empêche la formation de calculs rénaux. Ce faisant, il empêche l'oxalate de calcium de s'accumuler dans les reins.

  • Soulagement du stress et bienêtre général

Le magnésium a la capacité de supprimer un processus dans l'hippocampe qui stimule la libération des hormones du stress. Le magnésium peut également agir au niveau de la barrière hémato-encéphalique pour empêcher les hormones de stress de pénétrer dans votre cerveau.

  • Amélioration du sommeil

Le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel. Le magnésium vous aide à dormir en raison de sa capacité minérale à détendre les récepteurs GABA ce qui permet un ralentissement de l’activité cérébrale dont vous avez besoin pour trouver le sommeil.

  • Amélioration de la résistance des os

La carence en magnésium peut entraîner des changements à long terme dans les os et l'équilibre hormonal. Résultats globaux: ostéoporose, arthrite et douleurs articulaires.

  • Soulagement du syndrome prémenstruel

Les symptômes du syndrome prémenstruel comprennent les sauts d'humeur, l'irritabilité, la dépression, l'anxiété, les ballonnements, la rétention d'eau, la sensibilité des seins, les envies de sucre, les maux de tête et un mauvais sommeil. Celles-ci touchent 75 % des femmes.

  • Protection du cœur

De tous vos organes, c'est votre cœur qui a le plus besoin de magnésium. Sans une quantité suffisante de magnésium, votre cœur ne peut pas fonctionner correctement. Une carence en magnésium peut déclencher des spasmes musculaires, ce qui n'est pas une bonne chose lorsqu'il s'agit de votre muscle cardiaque.

  • Soulagement de l'incontinence urinaire

En plus d’être assez embarrassant, ce trouble peut être annonciateur de problèmes plus sérieux. Le magnésium permet de soulager ce trouble.

  • Traitement de l'asthme

Un faible apport en magnésium a des effets néfastes sur plusieurs fonctions pulmonaires (comme la capacité pulmonaire et le débit des voies respiratoires).

  • Traitement de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie mortelle du système nerveux central. La carence en magnésium y joue un rôle prépondérant. L’utilisation du chlorure de magnésium aide énormément dans la prévention de cette maladie.

  • Essentiel pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le besoin en magnésium augmente et la concentration de ce minéral augmente dans le tissu fœtal et le placenta. Le magnésium est administré à l'hôpital pour arrêter le travail prématuré et arrêter les convulsions causées par l'éclampsie.

  • Amélioration de la digestion

Si vous souffrez de troubles digestifs courants (brûlures d'estomac, crampes, gaz, ballonnements, maux d'estomac ou autres symptômes) la première chose que vous devriez essayer est de prendre plus de magnésium. Il peut aider à soulager ces symptômes, à favoriser une digestion régulière et à faire en sorte que l'ensemble de votre tube digestif fonctionne plus efficacement.

  • Renforcement des dents

Les dents se cassent avec le temps, surtout lorsqu'elles sont exposées à des niveaux élevés de glucides simples (sucres, farine blanche, riz blanc) qui sont répandus dans notre société. Le magnésium reminéralise les dents, remet en place l'émail protecteur et les maintient fortes à la racine.

  • Amélioration de la mémoire

Le magnésium est crucial au bon fonctionnement du cerveau. Cela inclut la mémoire, à la fois la formation de nouveaux souvenirs et la rétention de souvenirs à long terme. De faibles niveaux de magnésium sont liés à la maladie d'Alzheimer et à la démence, donc prendre du magnésium dès le plus jeune âge est un excellent moyen de prévenir ces maladies.