Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

La reconversion professionnelle est un tournant crucial de la carrière de tout professionnel. Si vous envisagez de vous reconvertir, mais ignorez dans quel domaine le faire, sachez que vous pouvez suivre certaines étapes clés. Voici comment se reconvertir quand on est dans le flou.

Faire le point de ses compétences et de ce qu’on aime

Il faut en premier lieu identifier votre savoir-faire pour envisager une reconversion professionnelle. Peut-être avez-vous des compétences qui pourront vous aiguiller sur la nouvelle voie à emprunter. Par exemple, si vous avez certaines dispositions, vous pouvez faire une etude de naturopathe pour devenir un tel professionnel. Ceci n’est qu’un exemple et il vise à illustrer combien le point de vos compétences vous aidera à trouver un nouveau travail.

Faire un bilan de compétences vous aidera notamment à identifier les secteurs qui sont accessibles à vous. Vous pourrez ensuite vous soumettre à un test d’orientation après vous être renseigné sur les métiers porteurs. Cela peut vous permettre de suivre une démarche efficace pour trouver les options qui vous correspondent le mieux.

Il faut noter que le test de compétences est vraiment essentiel si vous n’avez absolument aucune idée de ce dans quoi vous allez vous reconvertir. Cela vous donne une base solide pour entamer les démarches qui vont suivre. Bien entendu, vous devez aussi vous poser des questions simples pour trouver votre nouvelle voie. Par exemple, vous devez savoir si vous préférez les métiers manuels, si la fonction publique vous intéresse, si vous aimez le contact avec les clients, etc.

Faites-vous former

Une fois le test d’orientation passé, vous avez des idées concrètes d’une suite de carrière. Ce serait toutefois une erreur de vous y lancer sans prendre la peine de vous préparer. La préparation requise consiste à acquérir les bases de la nouvelle activité professionnelle que vous souhaitez exercer. C’est par le biais d’une formation dans le domaine que vous pourrez vous familiariser avec ces notions et les intégrer.

Il faut noter qu’une reconversion professionnelle, c’est coûteux. De plus, en fonction du domaine et de la profession, les coûts peuvent sérieusement varier. N’hésitez donc pas à vous adresser à Pôle Emploi pour vous soutenir dans cette démarche. Si vous avez bien suivi les étapes indiquées, cette structure sera encline à financer votre formation, surtout parce qu’il s’agit d’une reconversion.

Assurez-vous alors bien de suivre toutes les étapes et de bien renseigner votre dossier à propos de toutes les étapes suivies pour la reconversion. Le petit plus, c’est que Pôle Emploi a tendance à financer de façon généreuse les formations diplômantes pour les métiers qui présentent un fort taux de recrutements. Profitez-en alors pour amorcer le processus de manière sereine.

Articles recommandés