Sélectionner une page

La fourniture de l’énergie est impérative pour le développement de toute société. Il existe plusieurs manières d’en produire. Toutefois, tous les procédés de production ne respectent pas tous la nature, car d’autres produisent beaucoup de déchets ou de gaz nocifs. De ce fait, quels sont les procédés de production d’énergie respectueux de l’environnement donc ? Éléments de réponses.

L’énergie solaire

Le premier procédé de production énergétique que nous vous présentons, c’est le solaire. En effet, populaire en Europe, particulièrement en France depuis 2009, il s’agit d’énergie renouvelable dont la production demande principalement un fort taux d’ensoleillement. On distingue deux types d’énergie solaire. Nous avons l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Si cela est nouveau pour vous, vous pouvez en savoir plus ici afin d’être au même niveau d’informations que les autres.

L’énergie solaire photovoltaïque est la plus utilisée en Europe ainsi qu’en Amérique. Les gouvernements proposent également des aides dans le but de faire une transition énergétique pour des productions moins polluantes. Cette énergie photovoltaïque est produite via l’installation des équipements spécifiques, dont les panneaux solaires. Cependant, on peut aussi générer de l’énergie à l’aide de capteurs thermiques. Il s’agit dans ce cas de l’énergie solaire thermique. Même si la croissance de l’énergie solaire est en arrêt depuis quelques années, elle est loin d’avoir dit son dernier mot.

L’énergie éolienne

Il est important de noter que le taux d’ensoleillement n’est pas la même sur toute l’étendue planétaire. Ainsi, il existe des endroits où le soleil est moins présent que d’autres. Pour produire de l’énergie propre dans ces endroits, il faut miser sur la force du vent, l’énergie éolienne.

Cette énergie provient de l’exploitation de l’énergie cinétique du vent avec des éoliennes. Ces dernières peuvent être installées dans plusieurs endroits comme dans un désert ou encore dans la mer. L’importance est d’avoir un vent fort capable de faire tourner ces hélices. Il s’agit d’une énergie intermittente, car elle dépend énormément de la présence du vent.

L’énergie hydraulique

Une autre énergie tout aussi écologique que vous pouvez utiliser, c’est l’hydraulique. Elle peut être obtenue grâce à l’exploitation des cours d’eau via les courants de la mer ou des barrages hydroélectriques. En effet, les turbines sont placées de telle sorte que le mouvement de l’eau puisse les actionner très facilement. Une fois les turbines actionnées, l’énergie électrique est ainsi produite et prête à la consommation industrielle ou domestique.

Par ailleurs, il est important de noter que l’énergie hydraulique dépend beaucoup de la force des courants d’eau. Plus cette force est importante, mieux les turbines tourneront et plus l’énergie électrique est produite. Les barrages sont donc placés dans des endroits où la force des courants d’eau est considérable.