Faire appel au service d’un photographe est important pour la plupart des couples. L’objectif est de conserver les traces de cette journée spéciale. Afin que cela soit plus intéressant, il est essentiel d’avoir de belles images. Malheureusement, tous les professionnels du domaine n’offrent pas une excellente qualité de travail et ne font pas preuve de sérieux. Alors, vous devez suivre des étapes pour bien choisir un bon prestataire.
Définir le budget
La première étape pour choisir votre Photographe de mariage et d’événement est de définir votre budget. Notez que ce projet prend entre 10 et 15 % des finances globales d’une noce. Alors, vous devez vous préparer en conséquence afin de permettre à votre prestataire de fonctionner dans les meilleures conditions.
Généralement, le prix réel va au-delà de 2000 euros si vous optez pour un reportage. Par contre, si vous voulez faire un album photo, vous devez prévoir un peu plus. Si votre budget est serré, la prestation risque d’être courte. Le professionnel peut s’arrêter à la mairie ou sélectionner quelques moments clés.
Choisissez votre style
Le choix du style de photographie qui vous correspond le mieux est une étape importante pour sélectionner votre prestataire. Les images doivent montrer qui vous êtes en réalité, individuellement et en couple. Alors, vous avez trois options :
- traditionnelle
- reportage
- naturelle.
La photographie traditionnelle est celle prise habituellement. Le professionnel capte les faits marquants de l’évènement, les convives et la photo d’ensemble. Quant au photoreportage, il est de plus en populaire et consiste à raconter une histoire à travers les images. Le prestataire travaille généralement sans pause, avec plusieurs plans et prend des expressions uniques.
Ce style se rapproche de la photographie artistique qui a pour mission de prendre avec spontanéité l’essence de votre noce. La photographie naturelle se base sur les gestes improvisés et les émotions qui ne sont pas prévues. Elle se concentre aussi sur les détails pour faire revivre la journée.
Une fois le choix du style effectué, vous devez échanger avec le professionnel sur les couleurs qui vous plaisent.
Passer à la recherche de photographes
La troisième étape consiste à rechercher des photographes. Généralement, l’idéal est de procéder à votre quête une année avant, car les meilleurs ont tendance à s’envoler rapidement. Vous pouvez le faire six mois à l’avance si vous ne comptez pas vous unir en haute saison. Rapprochez-vous des mariés ou assistez à des évènements sérieux pour entrer en contact direct avec des prestataires dignes du nom.
Ensuite, créez une liste des finalistes si vous avez choisi plusieurs professionnels. Procédez à la comparaison des travaux et des styles de chacun d’eux.
Effectuer une rencontre individuelle
Avant de signer le contrat avec un photographe, vous devez faire une rencontre individuelle avec les finalistes. L’idée est de réaliser un entretien avec chaque professionnel pour identifier certains points importants. Vous devez voir s’il existe une connexion entre vous et votre prestataire. Ainsi, il saura les moments clés qu’il doit capturer pour un meilleur résultat. Vous devez aussi voir s’il correspond à votre personnalité.
N’hésitez pas à lui poser certaines questions liées à ses travaux. Vous ne devez pas laisser de place aux doutes, ces images resteront gravées pour le restant de vos jours. Ne vous basez pas que sur la qualité de ses images. Prenez en compte sa dimension humaine. Assurez-vous qu’il est gentil, ouvert au changement et possède un bon feeling.
C’est le cas de Megane Schultz. Cette photographe de mariage et d’évènement est dans le domaine depuis 2010. Ses nombreuses images reflètent vos émotions, car avec elle, vous vivez de belles aventures ensemble. Pour obtenir ce résultat, elle apprend à vous connaître et donne beaucoup d’importance aux liens forts qui vous unissent. Alors, n’hésitez pas à lui confier l’enregistrement de cette magnifique journée.