Tous les médecins sont unanimement d’accord que les probiotiques sont utiles, voire très importantes pour la préservation de notre bonne santé au quotidien. En effet, les probiotiques sont des micro-organismes vivants dits “bonnes bactéries“ qui interviennent principalement dans l’intestin pour le bon fonctionnement de tout l’organisme. Pourquoi les consommer et lesquels consommer, plus précisément ?
Pourquoi consommer des probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes qui font naturellement partie de notre flore intestinale (dans l’intestin), et qui y sont présents sous forme de bactéries, de levures ou de champignons. Malheureusement, il n’y a pas que ce type de micro-organismes dans l’intestin. On y retrouve aussi de “mauvaises bactéries“ qui sont capables de compromettre notre état de santé quand elles sont plus nombreuses que les “bonnes bactéries“.
Il importe donc que les probiotiques soient les micro-organismes dominants au sein de la flore intestinale. Mais quand de bonnes habitudes alimentaires et hygiéniques ne sont pas adoptées, il y a à craindre que la bonne influence des probiotiques soit vaincue par les “mauvaises bactéries“.
Quand cela arrive, il devient alors nécessaire de consommer des probiotiques, tout en privilégiant des probiotiques naturel 100% Français probiotiques naturels 100% Français.
En effet, les probiotiques permettent entre autres de :
favoriser une bonne digestion
renforcer l’immunité et améliorer ainsi la résilience de l’organisme face aux infections
réguler le transit intestinal
favoriser la synthèse des vitamines B et K
réprimer les manifestations de la diarrhée etc.
Ainsi, vous pouvez consommer des probiotiques en cas d’indigestion, de constipation, de diarrhées fréquentes, d’infections, de troubles gastriques, de maladies chroniques…
De plus, les probiotiques peuvent être sollicités par l’organisme et donc consommés pour permettre à l’organisme de lutter contre les affections de la peau comme les rougeurs, les irritations cutanées, l’acné et l’eczéma. La peau est en effet une des plateformes les plus utilisées par l’organisme pour vous signaler qu’il y a un problème en son sein.
Egalement, il est courant de recourir aux probiotiques pour faciliter la perte de poids. Il a été que le microbiote d’une personne mince est différent de celui d’une autre qui est grosse. En renforçant la présence des probiotiques dans l’organisme est donc une voie sûre pour permettre un équilibre de la flore intestinale qui permettrait d’éviter les extrêmes.
Par ailleurs, en cas de pratique intensive d’une activité sportive, il est médicalement recommandé de recourir aux probiotiques pour conserver vos performances aux quotidiens.
Lesquels consommer ?
Les probiotiques sont des micro-organismes naturels, qui sont naturellement vivant en nous. Alors, avant de choisir d’en consommer à titre de complément alimentaire, il serait sage de s’assurer que ceux-ci sont naturels.
Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments comme les produits laitiers, les boissons fermentées, les dérivés du soja, la choucroute, les légumes fermentées, la levure de bière, le vinaigre de cidre.
Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de liquide notamment chez le bébé ou sous forme de gélule, comme le présente la gamme Apyforme gamme Apyforme. Apyforme est une gélule contenant des milliards probiotiques naturels 100% Français.
Parmi les probiotiques qui peuvent être consommés, on classe les lactobacilles, les bifidobactéries, les lactocoques et les streptocoques.