Le gluten est une protéine issue du blé et des variétés de céréales similaire, il est donc présent dans tous les aliments qui en contiennent.Le mot « gluten » est issu du latin et désigne une matière collante.
Le gluten est la protéine la plus présente dans leblé, leseigleet l’orgeainsi que plein d’autres espèces de céréales. Dans le secteur alimentaire, il détient de multiples qualités. Il a une valeur nutritionnelle réduite mais est un bon émulsifiant et il supporte bien les arômes, il est capable de se stabiliser, de gélifier et de se lier à l’eau. Par conséquent, le gluten peut être utilisé de manière polyvalente dans la cuisine. Il peut servir de liant et donne de la texture à la farine de blé.
Les céréales qui contiennent du gluten :
- Le blé
- le seigle
- l’épeautre et le petit épeautre
- L’orge
- Le kamut
- l’avoine
Les céréales sans gluten :
- Le millet
- Le sarrasin
- Le quinoa
- L’amarante
- Le sorgho
- Le teff
- Le fonio
- Le soja
- Le riz
- Le mais
Est-il mauvais pour la santé ?
Le gluten n’estpas mauvais pour la santé, il l’est seulement en cas d’intolérance avérée ou lorsque que l’on est atteint de la maladie cœliaque. Cette protéine entraine une réaction inflammatoire chez les personnes cœliaques et endommage leur intestin.
En cas de sensibilité au gluten non cœliaque (sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) (NCGS en anglais),une maladie qui présente des symptômes similaire à celui de la maladie cœliaque, il est recommandé de suivre un régime sans gluten.
Ce sont les deux seules raisons valables pour adopter un régime sans gluten.
Comment savoir si un aliment emballé contient du gluten
Afin de savoir si un aliment contient du gluten, il suffit de lire l’étiquette : depuis le 13 décembre 2016, le règlement de l’Union Européenne impose la spécification des allergènes, dont le gluten, dans les ingrédients.
Si vous êtes intolérant au gluten vous pouvez consulter ce site spécialisé , il vous donnera des infos, des recettes et des actus pour les intolérants au gluten !