Venue du Mexique, la figue de barbarie a tout d’un fruit exceptionnel. Malgré ses piquants spectaculaires, cette espèce originale abrite une chair agréable, veloutée et irrésistible. En matière de nutrition, cette figue est dotée de nombreux avantages. Très comestible, la figue de barbarie possède de nombreuses vertus que nous vous invitons à découvrir ici.
La figue de barbarie est bénéfique pour le bien-être
Question bien-être, les bienfaits de la figue de barbarie ne sont plus à démontrer. En effet, aussi appelée figue de cactus, cette dernière est un aliment très prisé à cause de son apport en substances vitaminées. Elle représente à ce titre une mine de vitamine C dans la mesure où elle procure à son utilisateur une quantité équivalente à 15,63 % des besoins nutritionnels de base. Autrement dit, elle fournit 12,50 mg de vitamine C pour 100 grammes de fruit.
Rappelons que pour se protéger des agressions virales et bactériologiques, la vitamine C est indispensable pour l’organisme. Elle intervient en outre comme un agent protecteur au niveau des parois du système sanguin. De surcroît, en raison de ses propriétés antioxydantes, la figue de Barbarie contribue à neutraliser les radicaux libres.
Par ailleurs, la figue de barbarie possède de la vitamine A dont la présence contribue au processus de régénération des structures de l’organisme. Doté de beaucoup d’eau, ce fruit très désaltérant est un complément idéal pour assurer une bonne hydratation. La figue de barbarie fournit de surcroît une quantité conséquente de fibres. Ces dernières permettent de fluidifier le transit intestinal tout en réduisant les risques de constipation. Dans le but de pallier les difficultés liées à la digestion, il est préconisé de débarrasser la figue de barbarie des graines contenues dans sa chair avant la dégustation. Pour information, sachez que le poids d’une portion de figue de barbarie équivaut à peu près à 100 g.
La figue de Barbarie est un fruit très comestible
La figue de barbarie est un fruit qui se mange aussi bien cuisiné que cru. On peut la déguster également sous diverses variantes telles que la marmelade ou la purée de fruits. De même, les raquettes sont également mangeables. Pour cela, il faut simplement les découper en lanières et les faire bouillir. Lorsqu’elle a subi une fermentation, la figue de barbarie peut également servir à la fabrication de la tequila. En guise de dessert, il est conseillé de savourer des figues de barbarie accompagnées de la tarte à la vanille. Si vous aimez ce qui est salé, vous pouvez aisément associer la poire cactus aux coquilles Saint-Jacques.