Sélectionner une page

Vous êtes nourrice et il vous est conseillé le massage de votre enfant. Vous savez que le massage d’un nouveau-né est une vieille tradition mais vous n’en savez pas plus ! Découvrez l’origine de cette pratique, comment l’appliquer et ses réels bienfaits sur le bien-être de votre enfant.

Quelle est l’histoire du massage des enfants ?

Le massage des enfants est une ancienne tradition du sud de l’Inde qui a été instruite en Occident par le Dr Frédéric Leboyer. Gynécologue et obstétricien, il a découvert cette pratique auprès de la jeune maman Shantala au cours d’un séjour en Inde.

Installée au sol, cette jeune maman massait soigneusement son enfant. Dès son retour en France, dans les années cinquante, il instaure le massage néonatal qu’il nomme Shantala. Dès lors, cette pratique est devenue un art que, jadis, seules les vieilles mamans maîtrisaient et exerçaient avec passion.

Elles ont pu former d’autres femmes et désormais, elle s’enseigne dans plusieurs pays de mère en fille. Pendant longtemps mystifié, le massage des enfants est devenu plus aisé à pratiquer avec moins de tabous. Par ailleurs, depuis les années soixante-dix, beaucoup d’études ont prouvé les bienfaits du massage sur les nourrissons.

Quels sont les bienfaits du massage pour votre bébé ?

Le massage de votre bébé vous permet de créer un lien affectif entre vous et lui. Lors des massages, le contact physique stimule la production d’ocytocine qui est une hormone qui crée l’attachement. Le fait de pratiquer le massage à votre enfant améliore la qualité de sommeil de ce dernier. L’effet relaxant des massages procure un grand bien être, favorable à un profond sommeil pour votre enfant.

Grâce aux massages, le corps du nourrisson secrète assez de mélatonine. Avec un rythme régulier de massages, votre enfant a une bonne croissance, prend du poids et jouit d’une bonne digestion. Les massages favorisent une meilleure circulation sanguine chez l’enfant.

Il apporte au corps de l’oxygène à une bonne température. Par ailleurs, les massages sont une source de communication et d’échange avec le bébé. Pour cette raison, vous devez faire très attention aux mimiques de votre enfant.

Comment se pratique de nos jours le massage d’un enfant ?

Le massage de votre bébé requiert quelques aptitudes et quelques dispositions à prendre. En effet, vous devez notamment commencer par un massage de quelques minutes.

Comment masser un bébé ?

Les premières parties du corps du bébé à masser sont ses bras, ses jambes et son dos. Pour le faire, enroulez ses chevilles et ses poignets de votre main et avec votre pouce et votre index, faites de petits cercles. Faites glisser votre main de son poignet jusqu’à son épaule en gardant votre main en demi-cercle.

Passez ensuite au massage du visage, du torse et de la nuque. Mettez votre nourrisson à l’aise, en lui chantant des comptines ou en lui parlant tendrement. Faites également attention aux réponses qu’il vous donne. Durant tout le processus vous devez surveiller les réactions de votre bébé afin de répondre plutôt à ses besoins et non lui faire subir l’exercice. Continuez le massage si et seulement si votre enfant semble apprécier.

Les dispositions pratiques pour masser en toute sécurité votre bébé ?

Voici quelques conseils pour masser un bébé sans crainte :

  • Vous devez privilégier les moments où il est en éveil et bien gai.
  • Vous devez lui faire son massage avant qu’il ne boive de l’eau, avant son coucher et surtout après le bain.
  • Vous ne devez pas perturber le sommeil de votre nourrisson qui dort paisiblement avec un quelconque massage
  • Aussi, faudrait-il couvrir votre enfant dès que vous constatez qu’il a froid. Vous pouvez simplement sortir le membre ou la partie que vous massez
  • Gardez votre enfant couché au sol ou dans son lit et utilisez des huiles végétales et non celles à pétrole.

Enfin, vous devez masser au quotidien votre enfant pour le bien-être de ce dernier. Il suffit de respecter les conseils évoqués ci-dessus.