Sélectionner une page

Le régime keto, aussi appelé régime cétogène, est une diète qui vise à consommer très peu d’aliments contenant des glucides. Il encourage en revanche l’ingérence de denrées alimentaires riches en lipides.

En quoi consiste le régime keto ?

Le régime keto est un régime qui se veut strict et même restrictif. Il garantit en effet un modèle nutritionnel qui diffère totalement des prescriptions habituelles en termes d’alimentation. Il propose une réduction drastique de la proportion de glucides consommées au quotidien. Il est important pour entrer en état de cétose, d’observer un ratio spécial de macronutriments. Ce dernier se compose de 70 à 80% de matières grasses, 20 à 25% de protéines et de 5 à 10% de glucides. À titre de comparaison, un repas ordinaire est fait de 55% de glucides, 15% de protéines et de 30% de lipides.

L’ingérence d’une quantité réduite de glucides a pour effet d’emmener le corps à entrer en état de cétose. Pour qu’une telle transition s’opère, il est nécessaire d’adopter une alimentation particulière. Par ailleurs, cet état métabolique est assez particulier en soi. Il permet en effet au corps de ne plus puiser son énergie dans le sucre comme cela s’observe d’habitude. Il va plutôt tirer ses ressources des graisses, et ce, grâce à l’action des corps cétoniques.

L’état de cétose consiste donc à priver le corps de glucides, forçant celui-ci à puiser dans les réserves de graisses pour obtenir l’énergie dont il a besoin. Autrement dit, le régime keto implique de privilégier les aliments comme le poisson gras, les légumes faibles en glucides et les noix. Il faut en revanche éviter les céréales faites à partir de blé, le riz blanc, les boissons sucrées, les pâtes blanches etc.

Les avantages et bienfaits du régime keto

De nombreuses études ont mis en avant les avantages et bienfaits du régime keto dont certains sont listés ci-après.

  • Le régime keto aide à la perte de poids

Au moins 13 études ont révélé à ce jour l’effet avéré du régime cétogène sur le poids. Il en ressort que cette diète aurait une grande efficacité sur la perte de poids en comparaison à un régime pauvre en lipides.

  • Le régime keto contre l’épilepsie

Ce régime intervient comme un traitement officiellement recommandé et efficace pour tenter de réduire les crises chez les enfants épileptiques.

Pour finir, cette diète possède des vertus médicinales contre certains cancers, mais également contre des maladies comme l’Alzheimer ou encore certains types de diabète.