Bien qu’ils soient identiques d’un point de vue externe, les bas de contention et les bas classiques ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons. Si les bas classiques sont beaucoup plus utilisés pour leur apport esthétique, les bas de contention sont utilisés pour des raisons médicales. À quoi servent-ils concrètement ?
Les rôles sont divers et variés
Les bas de contention , encore appelés chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux. Ils sont faits d’un textile à la fois médical et élastique qui exerce une pression sur les jambes. Le plus souvent, ils sont utilisés pour le traitement des maladies veineuses touchant les jambes. Les bas exercent une pression sur les jambes pour faciliter la circulation du sang.
Le summum de cette pression s’exerce au niveau de la cheville et diminue progressivement. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des bas de contention :
- Ils atténuent et préviennent les symptômes veineux.
- Ils atténuent et préviennent l’œdème au niveau des jambes.
- Ils traitent les différentes complications liées à une insuffisance veineuse et se répercutant sur les jambes.
- Ils aident à la cicatrisation des ulcères.
- Ils préviennent et traitent la phlébite ou les caillots sanguins.
Selon les modèles ou encore les forces de compression, les bas peuvent être utiles dans l’un ou l’autre des cas énumérés.
Les étapes à suivre pour porter des bas de contention
Les bas de contention ne s’enfilent pas comme tous les autres bas. Il faut suivre une procédure bien précise pour pouvoir les porter et profiter de leurs avantages.
Tout d’abord, si vos bas de contention sont à l’endroit, vous devrez les remettre à l’envers en laissant néanmoins le pied à l’endroit. Vous devrez ensuite introduire correctement le bout du pied, puis le talon à l’intérieur du bas. Dans certains cas, la personne portant le bas n’est pas en mesure de le mettre, elle peut donc se faire aider en toute délicatesse.
Lorsque vous aurez introduit votre pied, vous pourrez tirer le reste du bas le long de votre jambe. En le remontant, vous devrez faire attention aux plis. Votre bas ne doit en aucun cas comporter de plis, car ils pourraient en réduire les effets.
Dans certains cas, porter un bas s’avère être un véritable chemin de croix. Si vous avez des difficultés à enfiler vos bas, il faudra penser à bien mentionner votre pointure à votre pharmacien. Vous pouvez aussi prendre la peine de bien lire le mode d’emploi. Un dernier conseil : vous pouvez aussi mettre du talc sur vos talons ou vous munir d’un enfile-bas.