Sélectionner une page

Rencontrer un naturopathe pour une raison ou pour une autre est un moment d’échange, d’écoute et de partage. Comment se passe réellement une première séance de naturopathie ? Pour le savoir, prenez la peine de lire ce qui suit.

L’anamnèse

La première étape d’une séance de naturopathie est appelée l’anamnèse. Elle a pour but d’établir un premier bilan de santé. En effet, c’est le récapitulatif de la situation sanitaire du consultant qui servira de base pour la suite des consultations. Couramment, le naturopathe commence par poser des questions au patient. C’est selon les problèmes que rencontre ce dernier qu’ils définiront ensemble un objectif commun de travail. Vous aurez plus d’informations ici à propos.

L’anamnèse est un échange entre le consultant et le naturopathe afin d’avoir une idée exhaustive sur le mode et les habitudes de vie de la personne qui est reçue en consultation. En effet, tous les aspects de la vie du consultant sont étudiés. Il s’agit entre autres de l’alimentation, l’activité physique, l’activité professionnelle et l’hygiène de vie globale. Par ailleurs, le passé de la personne est aussi décortiqué. Il s’agira donc de parler des antécédents médicaux et des événements qui ont pu impacter le consultant. En outre, le naturopathe s’intéresse aux grands systèmes physiologiques ainsi qu’à leur vitalité.

Tous ces éléments ont pour but de cartographier l’état de vitalité de la personne. Au niveau physique, physiologique, mental, émotionnel et énergétique. Ainsi, ils permettront d’orienter le thérapeute vers les causes qui ont pu conduire au déséquilibre. Elle permet de choisir aussi le chemin à prendre pour rétablir l’harmonie et l’homéostasie. Il est alors important de donner les informations exactes pour la solution proposée soit en adéquation avec le problème.

Le bilan de vitalité

Suite à l’anamnèse, la consultation de naturopathie va continuer par une technique dite « bilan de vitalité ». En réalité, la naturopathie utilise plusieurs techniques pour apporter des solutions adaptées à chaque consultant. Grâce à cette méthode, le praticien va pourvoir à recueillir des informations supplémentaires.

Ledit bilan sera rédigé par le naturopathe et transmis à la personne. Il servira de support de travail pour les séances suivantes. Pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de respecter les prescriptions données par le praticien.

Les séances de suivi

Selon le bilan de santé établi et de la situation du consultant, des séances de suivi seront fixées. En effet, le naturopathe propose un ensemble de réformes portant sur l’hygiène de vie de la personne. Ces réformes ont trait généralement à l’alimentation, au repos, à l’activité physique, à la sérénité mentale et à la gestion des émotions du patient.

Par ailleurs, le naturopathe peut proposer une série d’astuces naturelles pour booster l’organisme dans son processus de régénération. On distingue entre autres l’aromathérapie, la phytothérapie, l’hydrologie, les massages de la chirologie, etc.

Une séance se clôture par l’établissement du calendrier des prochaines autres. L’objectif des rencontres à venir est d’évaluer les progrès réalisés. En outre, elles pourront servir à rediriger des réformes engagées en cas de besoin. Ainsi, se termine généralement la première séance chez un naturopathe.

Vous savez désormais ce qui vous attend si vous souhaitez réaliser une consultation chez un naturopathe. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste ou d’un ancien patient.