Le sommeil humain est une succession de cycles. Ces cycles quant à eux sont constitués de phases durant lesquelles l’organisme est littéralement réparé. Quelle est la phase du sommeil la plus réparatrice ? On vous laisse découvrir.
Le sommeil lent profond
Il existe trois phases du sommeil : le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. La plus réparatrice d’entre elles est bel et bien le sommeil lent profond.
Le sommeil lent profond est situé entre celui léger et paradoxal. Durant cette phase, celui qui dort est complètement isolé du monde extérieur. Son organisme fonctionne au ralenti et ses muscles sont relâchés. La température du corps diminue. La respiration ainsi que le rythme cardiaque deviennent plus lents. L’activité cérébrale aussi. Il faut rappeler que cette phase prend à elle seule 10 à 20 % du temps du sommeil. De plus, les ondes oscillent le plus lentement durant cette période. C’est pourquoi cette dernière est surnommée « sommeil delta » par allusion à la forme de ces ondes. Le sommeil lent profond est le moment de la nuit où se réveiller est très difficile. Les rêves aussi se font rares. Cette phase a une durée qui varie d’un individu à un autre. Elle dépend aussi des personnes et de l’âge.
Quelle est alors la durée exacte du sommeil lent réparateur ? Comme mentionné plus haut, il varie et dépend des personnes et de l’âge. Ainsi, chez le nouveau-né et le nourrisson, la notion de sommeil lent profond est moins importante. Chez l’enfant, elle est beaucoup plus importante et il y a même un sommeil lent très profond. L’adolescent et l’adulte quant à eux ont pratiquement la même structure de sommeil. La durée du sommeil lent profond est en moyenne d’une heure et 40 minutes d’une nuit complète chez eux. Cela peut évidemment varier d’un individu à un autre. Enfin, cette phase peut diminuer avec l’âge au profit de la phase du sommeil léger.
Les bienfaits du sommeil lent profond
Bien sûr, toutes les phases participent à la réparation de l’organisme. Le sommeil lent profond y participe encore plus. Ses bienfaits pour l’organisme sont immenses. En effet, sur le plan psychologique, il contribue à la régénération du corps et au nettoyage du cerveau. Sur la mémoire, il joue un rôle immense grâce au liquide cérébrospinal qui est sécrété durant la période. Ce liquide permet d’éliminer les toxines et les déchets accumulés par l’organisme au cours de la journée. Enfin, cette phase participe aussi à la croissance. Tout au long de notre existence, grâce à elle, des hormones importantes sont libérées pour notre développement.
Conseils pour augmenter son sommeil lent profond
Au vu de tous ses bienfaits, l’envie d’augmenter la durée de son sommeil lent profond peut se ressentir. Pas de soucis, il existe beaucoup de pratiques pour y arriver.
Prenez l’habitude de pratiquer une activité sportive pendant au moins une demi-heure tous les jours, ceci avant d’aller au lit. De plus, on peut faire de la méditation, suivre des vidéos d’hypnose et écouter de la musique pour sommeil lent profond. Enfin, si vous désirez en savoir plus sur le sommeil, n’hésitez pas à voir sur cycle-du-sommeil.fr . Vous en sortirez fascinés.