Selon le site chateaudeau.com, 94 % des Français consomment le café à raison de 5,4 kg annuellement et par habitant. C’est une boisson énergisante qui contient un taux élevé de caféine. Souhaitez-vous en savoir plus sur les bienfaits et les inconvénients de cette composante du café ? Voici l’essentiel à retenir.
La caféine : qu’est-ce c’est ?
Lorsque vous prenez 100 g de café, vous y retrouverez non seulement des alcools diterpènes, des antioxydants, mais aussi 40 mg de cette composante. Voilà la raison pour laquelle ce nutriment est directement associé à cette boisson aromatisée. Si éventuellement, vous vous posez la question de savoir quels sont les aliments contenant de la caféine, sachez qu’elle est présente aussi dans le chocolat.
Vous pouvez aussi retrouver la caféine dans le coca-cola light et le thé. Ses origines remontent en Afrique du Nord où elle était connue sous le nom « qahweh » et deviendra plus tard « kahveh ». C’est en étudiant des fèves de café que cette substance a été découverte pour la première fois en 1819. Elle est à l’origine de beaucoup de bienfaits procurés par le café, aux personnes qui en boivent.
Pourquoi boire régulièrement du café ?
La caféine contenue dans ce breuvage permet de donner de l’énergie. En effet, cette substance va stimuler votre système nerveux, ce qui influe directement sur la vigilance. À ce moment la somnolence disparaît et vous retrouvez plus rapidement vos réflexes.
Ce nutriment possède aussi une propriété vasoconstrictrice qui permet par exemple de soulager une migraine. Il est aussi indiqué qu’elle régule les fonctions digestives et augmente la motricité intestinale. En consommant régulièrement du café, vous urinez beaucoup, ce qui fait du bien aux reins.
La boisson améliore la respiration chez les personnes qui souffrent de l’asthme. Avoir une tasse chaude de caféine le matin vous rend plus joyeux et engagé à affronter votre journée. Elle est d’ailleurs très prisée chez les sportifs qui l’utilisent pour combattre la fatigue suite à l’effort.
Quid des inconvénients ?
L’excès de toute chose nuit gravement à la santé et c’est aussi le cas du café. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 ou 3 tasses par jour, car cela peut créer une dépendance. Lorsque cette dose est dépassée, la caféine contenue dans la boisson est responsable des maux de tête et de l’hyperactivité (agitations).
Il faut éviter d’en prendre surtout au moment de vous coucher, parce qu’elle perturbe votre sommeil et crée des insomnies. Les femmes enceintes doivent faire attention puisque ce nutriment engendre la malformation des fœtus. Il faut donc en consommer avec parcimonie.