La marche nordique est une activité sportive qui se pratique à l’aide des bâtons. Elle fait partie des sports les plus populaires dans les pays scandinaves. Elle séduit plus d’un à cause des multiples avantages qu’elle renferme. Découvrez ici les principaux bienfaits de la marche nordique.
Les bienfaits de la marche nordique pour les muscles et les os
La marche nordique favorise la mobilisation des chaînes musculaires, ce qui permet le renforcement structurel et fonctionnel des os. De plus, elle facilite le développement de la masse musculaire et l’élimination des graisses. Cette pratique permet aussi de développer les bras, les épaules, le cou, etc. Elle assure en plus une bonne circulation sanguine et favorise la souplesse des articulations. Elle fait également travailler les membres inférieurs, plus précisément les cuisses et les fessiers. Pour avoir des informations plus détaillées sur les bénéfices de ce sport, vous pouvez vous rendre sur le site paflejus.bio .
Par ailleurs, cette activité aide aussi à corriger les mauvaises postures. En effet, les bâtons vous permettent de maintenir votre corps droit, ce qui entraîne une mobilisation complète de votre dos.
Les bienfaits de la marche nordique pour le cœur
La marche nordique renferme aussi de nombreux bienfaits pour le système cardiovasculaire. En effet, elle favorise le développement des capacités respiratoires. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle est beaucoup recommandée aux personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’asthme ou les broncho-pneumopathies. Les personnes qui pratiquent ce sport ont un rythme cardiaque normal. C’est un sport qui entraîne la baisse de la pression artérielle.
La marche nordique facilite aussi la réduction de la fréquence cardiaque. Cela améliore la capacité fonctionnelle des poumons et assure une meilleure perfusion des artères coronaires. Elle augmente également la force de la contraction cardiaque. Cette augmentation permet une meilleure adaptation du cœur à l’effort.
Les bienfaits de la marche nordique pour le cerveau
La marche nordique présente aussi de multiples bénéfices pour le cerveau. D’abord, elle améliore le bien-être mental en réduisant le stress. Ensuite, elle permet de prévenir certaines maladies neurologiques comme le Parkinson. En effet, cette activité sportive favorise le développement des cellules du cerveau et l’entretien des vaisseaux sanguins. De plus, elle stimule le cerveau et améliore les capacités cognitives.
Par ailleurs, la marche nordique aide à la prévention des déficiences neuronales. Elle a aussi des effets positifs sur la mémoire et améliore la qualité du sommeil. Elle retarde aussi l’apparition des maladies neurodégénératives chez les personnes âgées.